5 activités à faire à Villefranche sur Saône et autour, avec des enfants, en attendant Noël…

Alors voilà… Ils ont insisté, avec leur toute petite voix… et, comme vous aviez lu cet article qui disait que plus tôt on décorait sa maison, plus heureux on était, vous avez craqué. Résultat, votre sapin est dressé et enguirlandé, votre maison scintille déjà de mille décorations pailletées, les fenêtres des calendriers de l’Avent commencent à être ouvertes…et la pression monte !!

« Maman !! C’est quand qu’il arrive, le père Noël ??? Maman !! J’ai oublié de mettre ça encore sur la liste !!! Maman !! C’est trop long d’attendre !!! »

place des Marais à Villefranche, à la tombée de la nuit

Éh oui, vous êtes piégée !! Avec un ‘e’, oui, parce qu’ils ont dit « Maman » plus haut, ça va, vous suivez ? 😉

Mais, chez School Attitude, on est sympa. Non seulement, on vous propose des supers gardes périscolaires avec activité et trajets inclus, mais, en plus, on va vous aider à tenir jusqu’au 24 décembre (et peut-être même qu’on ne vous abandonnera pas complètement après ça).

Nous vous avons trouvé 5 idées d’activité pour occuper vos enfants en attendant Noël. Franchement, j’ai envie de dire, c’est Noël avant l’heure…

Oh Oh Oh !

Voici donc 5 activités à faire dans le Beaujolais, à Villefranche sur Saône, mais aussi dans l’Ain, avec des enfants, jusqu’au jour J où chacun pourra découvrir ses cadeaux dans ses petits souliers. Elles sont simples, nos idées, mais vous verrez qu’elles feront leur petit effet, et c’est exactement ce que nous devrions tous rechercher en cette période de consommation trop rapide et souvent superflue…

5 activités à placer sur les mercredis ou les week-ends en attendant Noël… Volontairement, nous avons surtout privilégié les « expériences », parce que nous sommes convaincus, chez School Attitude, que le plaisir des enfants (et le vôtre) sera plus grand s’il stimule des émotions. Il sera également décuplé s’il est partagé entre parent(s) et enfant(s).

Idée #1 : Patiner sur glace à Fleurie !

Ah… Vous aussi, votre cerveau est passé en mode hiver, hibernation, chocolat chaud et plaid sur le canapé devant la télé ?… Mais mon petit doigt me dit que vous avez des p’tits lutins en plein forme qui ne demandent qu’à se dégourdir les gambettes. En plus, il va falloir les fatiguer un peu, mercredi, si vous voulez trouver moins longue la journée de jeudi… Ben oui, y’a grève, jeudi 5 décembre, éh éh…

Emmitouflez-vous, faites le plein de vitamines avec des clémentines et, hop, allez patiner à Fleurie ! Fleurie en glace, c’est du 30 novembre 2019 au 5 janvier 2020. Profitez d’une vraie patinoire en glace ouverte tous les week-end de décembre (10h-19h) et la première semaine de janvier, ainsi que les mercredis et vendredis après midi (15h-19h) et tous les jours pendant les vacances de Noël. Même si vos enfants n’ont jamais patiné, ils vont vite prendre leur pied, parce que tout est prévu, même pour les plus débutants, petits et grands. De plus, 12 chalets proposent artisanat, produits locaux, gaufres, chocolat chaud et vin chaud… pour celui ou celle qui n’aura pas osé mettre un pied sur la glace 😉

Bien sûr, il y a aussi la patinoire de Villefranche, place des arts, qui est en train d’être installée tout doucement à l’heure où j’écris cet article. Elle sera définitivement en place du 7 décembre au 5 janvier, les après-midis, pour les plus citadins !

Idée #2 : Rencontrer le père Noël et lui donner des livres et jouets à Limas !

Samedi 7 décembre, soit vous avez le courage d’aller affronter la foule des illuminations à Lyon ou à Pérouges, soit vous proposez à vos p’tits loups de rencontrer le père Noël tout en lui apportant des livres et jouets en bon état dont vos enfants voudraient se séparer. Car le père Noël du Bus des Anges va passer à Arnas, Gleizé, Limas, puis Villefranche. Cette collecte est organisée par le réseau de transports Libellule pour les Restos du Cœur ! Ambiance conviviale garantie 🙂

Crédit photo : Le Progrès
Le père Noël du Bus des Anges, collecte 2017

À Limas, il passera ce samedi 7 décembre à 11h devant la mairie. Et, en bonus, au même moment ou presque, si vous avez des enfants âgés de 3 à 6 ans, vous pourrez aller écouter Sam’di d’écouter des histoires au chaud à la médiathèque de Limas, juste à côté (avec une surprise à la fin…Chuuuutttt !).

Enfin, pour faire d’une pierre trois coups (MDR = merci de rire), si vous n’avez pas encore votre sapin, vous pourrez choisir le vôtre en famille, toujours au même endroit à Limas, puisque le Sou des écoles de la ville y tiendra sa vente annuelle de beaux sapins, rois des forêts, même jour même heure !

Idée #3 : Voir (et même visiter) des maisons illuminées

Aux États-Unis, la tradition veut que les Américains recouvrent leur maison de décorations lumineuses, clignotantes et sonores… pour Noël (dès Thanksgiving, en fait).

Si vous avez envie d’enchanter vos petits lutins, ici même, dans la région, c’est possible ! On ne vous met aucune photo des lieux cités pour vous réserver la surprise…

À Francheleins, de l’autre côté de la Saône (dans l’Ain, donc), attendez que la nuit soit bien tombée et allez admirer la maison féérique, scintillante de plus de 20 000 leds, de Jordan, amateur talentueux qui nous offre une lumineuse ambiance Disney, à côté de la salle des fêtes…

À Fareins, la coquette maison du père Noël vous attend à côté de l’école primaire, derrière l’église, le 14 décembre de 10h à 13h, et le 20 décembre de 16h à 17h45. L’association à l’initiative de ce lieu enchanteur propose des ateliers de Lettres au père Noël également….

Ça, c’est la maison des McCallister dans Maman, j’ai raté l’avion !

Idée #4 : Découvrir les crèches dans le village d’Oingt

Cette fois, on part dans le Beaujolais des pierres dorées, on monte en voiture, on attache les loulous et on file à quelques minutes seulement de Villefranche sur Saône.

Durant les 3 dernières semaines de décembre, le très charmant village de pierres dorées, Oingt, propose à ses visiteurs de parcourir ses ruelles tout en dénichant la multitude de crèches installées par-ci, par-là… Des crèches les plus traditionnelles aux crèches décalées, parfois en Légos, il y en a pour tous les goûts. Et pour cette 16e édition, ce sont près de 200 crèches qui sont exposées ! Et on n’est pas obligé d’être foncièrement religieux pour venir admirer tout le travail apporté à cette exposition qui se renouvelle chaque année. De plus, les ruelles sont calmes et sécurisées, donc les petites gambettes peuvent se défouler en toute sérénité.

Laissez vos enfants se raconter leurs propres histoires face aux différentes scènes de la Nativité. Vous pourrez même profiter d’un petit concert à l’église d’Oingt selon votre jour de visite 🙂

Enfin, sur place, vous trouverez également de quoi rassasier les petits estomacs sur pattes…avec différents lieux chaleureux pour boire et manger. Chez Marguerite, un espace est prévu pour accueillir les petits, avec table et chaises d’enfants, et jeux.

Une ruelle d’Oingt – crédit photo : coccinelle-de-la-beaute.fr

Idée #5 : Découvrir les illuminations de Villefranche sur Saône et envoyer sa lettre au père Noël

On a hésité entre 2 activités pour la 5e à vous proposer… Mais la simplicité et l’aspect ‘chasse au trésor’ l’ont emporté sur la Boum de Noël proposée par le Hameau Dubœuf le 21 décembre prochain (mais, comme on est sympa, on vous donne finalement aussi cette idée… Voici toutes les infos ICI).

Si vous habitez Villefranche sur Saône, vous pouvez en effet vous passer de voiture pour baigner dans la magie de Noël.

Tout d’abord, si vos enfants avaient oublié des choses sur leur liste, il est encore temps d’écrire une nouvelle lettre et de la poster dans cette jolie boîte, située au carrefour de la rue nationale et de la rue Paul Bert… Ouf, sauvés !

Ensuite, l’idée, c’est tout simplement de parcourir les rues de la Calade à la conquête des illuminations pour découvrir les nouveautés 2019, ou redécouvrir les intemporels et élégants sapins bleus (en face du marché couvert), le rigolo père Noël géant (à côté de l’hôtel de ville), les sapins design (place des Marais), etc.

Profitez du parking gratuit du marché couvert si vous n’êtes pas citadins. En quelques minutes à pied, vous serez dans le centre-ville. En plus, vous passerez devant le grand bonhomme rouge qui plaît tant à nos petits monstres !

On vous laisse la surprise de les découvrir illuminés…

On vous conseille bien entendu de faire la rue nationale (ou rue nat’ pour les intimes), car différentes silhouettes y sont déjà installées et n’attendent que la nuit pour s’illuminer, mais aussi les places, comme la place des arts où se trouve le théâtre de Villefranche et sur laquelle sera dressé le village de Noël, avec la patinoire mentionnée plus haut, la place du 11 novembre 1918 (face au marché couvert), ou encore la place des Marais avec ses sapins aux couleurs vives. Bref, n’hésitez pas à sillonner tout le centre-ville !

Face au marché couvert et à côté de l’hôtel de ville de Villefranche sur Saône

Belles balades à tous !!

Quant à nous, on a également prévu tout un programme pour faire patienter les enfants qui nous sont confiés lors de nos gardes en anglais… Christmas is coming, We love Christmas!!

On vous promet des photos à venir 😉

School Attitude, c’est une garde
avec activité et trajets inclus !

Et surtout… après tout ça, il sera enfin l’heure que le jour se lève pour voir si ce cher papa Noël ne nous a pas oubliés 😉

JOYEUX NOËL !

MERRY CHRISTMAS!